Méthodes faciles pour améliorer le tri des déchets au bureau

poubelle de recyclage

Publié le : 10 janvier 20248 mins de lecture

La plupart des lieux de travail disposent aujourd’hui d’une forme ou d’une autre de programme de recyclage des bureaux, mais ce programme peut être limité et il est toujours possible d’en faire plus pour protéger l’environnement. Le recyclage et un mode de fonctionnement durable sont aujourd’hui des caractéristiques commerciales recherchées par de nombreux employés et partenaires potentiels, de sorte que l’augmentation du recyclage dans les bureaux peut également être considérée comme positive, car elle améliore l’image de marque.

Dans cet article, nous verrons pourquoi c’est important et nous vous proposerons 11 solutions simples de recyclage au bureau qui réduiront votre empreinte carbone.

Pourquoi le recyclage au bureau est-il important ?

Avant d’examiner les conseils pour augmenter le recyclage au bureau, il est important de comprendre pourquoi il est important. Les objectifs et les avantages du recyclage dans un bureau sont les suivants :

Protection de l’environnement

Le recyclage des déchets de bureau courants tels que le papier, les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique minimise la nécessité de fabriquer de nouveaux matériaux et réduit la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. La production de nouveaux matériaux nécessite de l’énergie, l’extraction de matériaux et des ressources limitées.

Des économies de coûts 

De nombreuses entreprises ne se rendent pas compte de l’argent qu’elles peuvent économiser en augmentant le recyclage de leurs bureaux. Cela permet de compenser les dépenses liées aux méthodes existantes de gestion et d’élimination des déchets, ce qui se traduit par des économies à long terme. Les bacs de recyclage pour les matériaux recyclables de valeur tels que l’aluminium et le carton vous aideront à économiser de l’argent là où vous l’auriez perdu auparavant. Découvre notre guide d’achat de poubelles de tri sélectif.

Améliorer votre image de marque

Comme nous l’avons mentionné, une conscience sociale forte peut aider une entreprise à inspirer sa croissance et à gagner de nouveaux partenariats. L’intégration du recyclage des bureaux et des initiatives écologiques peut attirer et retenir un plus grand nombre de personnes, qu’il s’agisse d’employés ou de clients. En faisant connaître vos efforts en matière de recyclage, vous pourriez inspirer la loyauté et contribuer à la croissance.

Solutions de recyclage de bureau

Maintenant que nous connaissons la valeur qu’il peut apporter, examinons quelques façons simples dont les entreprises peuvent augmenter leur recyclage de bureau.

Recycler davantage

Cela peut sembler évident, mais il existe d’autres matériaux recyclables que le papier et l’aluminium. Les ordinateurs, les téléphones portables et les autres déchets électroniques contribuent tous à l’enfouissement des déchets. La réalisation d’un audit des déchets de votre bureau pourrait vous permettre de mieux comprendre ce qui est jeté et de déterminer s’il pourrait être recyclé.

Introduire des bacs de recyclage centralisés

Supprimez les poubelles et les bacs de recyclage individuels et optez plutôt pour des stations de recyclage et de déchets centralisées. Le fait que les employés trient leurs propres déchets les incite à réfléchir à ce qu’ils jettent, ce qui les sensibilise à l’importance d’un projet de recyclage. Cela permet également de réduire la contamination des flux. 

Pensez à l’emplacement des bacs de recyclage

Pensez à la visibilité des bacs de recyclage dans votre bureau. Une enquête rapide au sein de l’entreprise pourrait améliorer l’accès aux bacs de recyclage. Cela vaut également la peine de demander à vos employés où ils aimeraient qu’elles soient placées, ce qui améliorerait vos résultats en matière de recyclage.

Téléchargez une application qui vous indique ce qui peut être recyclé

L’un des principaux obstacles au recyclage au bureau est que les employés ne savent pas ce qui peut ou ne peut pas être recyclé. Une application est une solution simple qui permet d’éduquer les employés et de leur donner accès en temps réel à des informations utiles sur le recyclage.

Lancer des défis hebdomadaires en matière de recyclage

Les défis hebdomadaires de recyclage et les récompenses peuvent motiver davantage les employés à s’engager dans le projet. Cela leur donne une raison supplémentaire de se sentir concernés, que ce soit en finissant plus tôt, en participant à une activité sociale d’équipe ou autre.

Fixer des objectifs mensuels

Fixer un objectif clair et précis chaque mois est une autre façon d’encourager les employés à participer à votre programme de recyclage et d’améliorer les résultats. Il peut s’agir d’un objectif matériel ou numérique. Faites-en une affaire d’état au sein de l’entreprise et informez régulièrement tout le monde des progrès réalisés.

Achetez des produits recyclés

Vous protégerez également l’environnement en achetant des produits recyclés et en recyclant vos propres déchets. Demandez à vos équipes de signaler les fournitures de l’entreprise qui ne sont pas recyclées et de trouver des alternatives vertes et moins chères.

Séparer les déchets organiques

Disposez d’une poubelle séparée pour les déchets alimentaires. Cela pourrait augmenter le taux de détournement de votre entreprise et vous aider à atteindre l’objectif « zéro déchet ». Les matières compostables contribuent à la fabrication d’engrais qui favorisent la croissance des cultures, revitalisent les terres pauvres en nutriments et peuvent même produire de l’énergie. Les matières organiques comprennent les aliments, les serviettes en papier, le marc de café et les sachets de thé, les enveloppes en carton des gobelets à emporter et les assiettes et couverts compostables.

N’utilisez pas de gobelets à emporter

En ce qui concerne le thé et le café, qui sont des éléments essentiels de la vie de bureau au Royaume-Uni, évitez d’utiliser des gobelets à emporter pour augmenter le recyclage de votre bureau. Ils entraînent des déchets inutiles et peuvent facilement être remplacés par des tasses à café réutilisables.

Réutiliser les vieilles fournitures

Dites à vos employés que s’ils ont des meubles de bureau, des téléphones, des ordinateurs ou d’autres équipements qu’ils n’utilisent plus, ils doivent les déposer dans une « station de recyclage » désignée à cet effet. Instaurez ensuite une politique selon laquelle, si les employés ont besoin de nouvelles fournitures de bureau, ils doivent vérifier la station avant de commander de nouveaux articles. Cela peut réduire la nécessité de jeter le matériel usagé et entraîner des économies. Vous pouvez par exemple vous intéresser à comment prolonger la durée de vie d’un destructeur de papier plutôt de le remplacer

Passez à l’ère du zéro papier

Vous ne pourrez peut-être pas vous passer complètement de papier, mais la réduction de la quantité de papier utilisée au bureau est une excellente solution de recyclage. L’édition et l’épreuvage de documents, la prise de notes et l’établissement de rappels peuvent être effectués sur l’ordinateur. Si un document doit être imprimé, encouragez l’impression recto-verso. Il y a tant de choses que vous pouvez faire pour réduire votre consommation de papier au bureau, ce qui contribuera à la réussite de votre projet de recyclage.

L’utilisation de nos conseils vous aidera à rendre votre bureau plus durable. Prenez le temps de discuter de chacun d’entre eux avec votre équipe verte et concentrez-vous d’abord sur ceux qui sont les plus faciles à mettre en œuvre. Non seulement vous contribuerez à la protection de l’environnement, mais vous constaterez peut-être que cela vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de nouveaux talents.

Plan du site